En juin 2021, les élèves de CP scolarisés au sein des écoles du réseau Espérance banlieues ont passé les mêmes évaluations nationales que celles qui se déroulent dans les écoles de l’Education nationale en début de CE1. L’objectif est de dresser un bilan des compétences acquises en français et en mathématiques. Depuis le lancement de ces évaluations en 2020, les résultats des écoles Espérance banlieues sont supérieurs à la moyenne des REP (Réseaux d’Education Prioritaire) et également supérieurs à la moyenne nationale de tous les secteurs d’enseignement confondus.
Des résultats supérieurs à la moyenne des REP et à la moyenne nationale en français et en mathématiques
Les résultats obtenus par les élèves du réseau reflètent une bonne maitrise des compétences évaluées, aussi bien en français (lecture, écriture et compréhension) qu’en mathématiques (calcul mental, nombres entiers, résolution de problème).
Les résultats, en matière de maîtrise du français, indiquent que 98% des élèves en fin de CP ont une maitrise satisfaisante de la lecture des mots à voix haute. Pour comparaison, la moyenne nationale fait état de 60% dans les écoles de réseau d’éducation prioritaire (REP) et de 68% dans tous les secteurs d’enseignement confondus, en septembre 2020 en début de CE1. En ce qui concerne l’écriture, 97% des élèves de CP ont une maitrise satisfaisante de l’écriture de syllabes dictées par l’enseignant, chiffre à comparer à une moyenne nationale de 82%.
En mathématiques, 83% des élèves de CP du réseau ont une maitrise satisfaisante en calcul mental, chiffre à comparer à 68% en REP et à 76% de moyenne nationale. Enfin, pour l’exercice de résolution de problème, les résultats des élèves de fin de CP d’Espérances Banlieues restent supérieurs à la moyenne : 61% des élèves ont un niveau de maitrise satisfaisante, à comparer à une moyenne de 33% pour les élèves en secteur REP et 46% de moyenne nationale.
Le modèle d’Espérance banlieues porte ses fruits en matière de réussite scolaire
L’objectif d’Espérance banlieues est d’agir pour la réussite de tous les élèves, prévenir le décrochage scolaire dès le plus jeune âge et favoriser l’insertion dans la société des jeunes. Espérance banlieues a à cœur de donner aux élèves les capacités de réussir dans leur vie professionnelle, grâce à un modèle pédagogique individualisé et adapté. Ainsi, Espérance banlieues agit sur le terrain depuis près de 10 ans pour donner des perspectives positives aux jeunes de quartiers défavorisés et à leur famille. Ces résultats en français et en mathématiques pour les élèves en fin de CP confirment la réussite scolaire des élèves et l’efficacité du modèle pédagogique développé par Espérance banlieues.