L’heure est venue pour le Cours Charlemagne à Argenteuil de s’engager dans un projet ambitieux : la construction d’un nouvel établissement plus spacieux. Une belle surprise attend les élèves de l’école pour la rentrée 2021 !
L’école actuelle, créée en 2017 au cœur du quartier du Val d’Argent, est plébiscitée par les parents. Elle accueille aujourd’hui 90 élèves du CP à la 6ème. À la rentrée 2021, elle va accueillir 110 élèves du CP à la 5ème, et ensuite, grâce au déménagement elle pourra accueillir à terme jusqu’à 150 élèves jusqu’à la 3ème.
Une réponse pertinente à un besoin local
La ville d’Argenteuil concentre 40 000 habitants et un taux de chômage de 18%, s’ajoutant à cela un taux d’échec scolaire de 40% en 3ème. La mission du Cours Charlemagne est donc plus pertinente que jamais. Face à ces inégalités territoriales, l’école permet à chaque élève de retrouver le goût d’apprendre. Afin de les accompagner au mieux, l’équipe déploie des méthodes pédagogiques adaptées. Les élèves évoluent ainsi dans un cadre éducatif bienveillant, avec 15 élèves par classe maximum. Par ailleurs, les professeurs travaillent en étroite collaboration avec les parents. Chaque élève apprend à son rythme et peut s’épanouir ensuite au sein de la société française en ayant connaissance de sa culture et de ses codes.
« Cette école, je l’aime, il y a un esprit d’égalité. C’est un établissement qui m’aide à aller de l’avant. J’envisage aussi d’aller dans des lycées à Paris grâce à cette école qui m’enseigne beaucoup de choses ! », déclare Zakaria, élève de 6ème au Cours Charlemagne à Argenteuil.
« J’ai fait tout de suite confiance à l’équipe de l’école. Mon fils est arrivé en CP et il est aujourd’hui en CM1. C’est l’environnement qui m’a plu, avec une organisation très étudiée et efficace. Tous les élèves savent lire et écrire à la fin du CP. Je les suivrai jusqu’au lycée si c’est possible », raconte une maman d’élève.
Dans le contexte de la construction de nouveaux locaux, l’école a pour ambition de poursuivre sa mission jusqu’à la 3ème. Elle pourra alors continuer d’offrir tous les outils d’apprentissage nécessaires au succès et à l’épanouissement des élèves. Le projet de construction implique notamment la création d’une salle de sciences, un gymnase ainsi qu’une salle informatique.
Une salle de sciences pour expérimenter
Les méthodes pédagogiques de nos écoles démontrent que chaque enfant est curieux et a besoin d’essayer et de manipuler les choses. Pour l’enseignement des sciences, nous privilégions ainsi l’expérimentation, la manipulation et le travail de groupe.
Dans ses nouveaux locaux, le Cours Charlemagne souhaite aménager une salle dans laquelle les élèves pourront enrichir leurs connaissances scientifiques !
Un gymnase pour se dépenser
L’éducation physique et sportive soulève des enjeux d’éducation à la santé mais aussi de responsabilité et d’autonomie. Elle contribue à la transmission de valeurs morales et sociales telles que le respect de règles, de soi et d’autrui. Le sport à l’école contribue également à promouvoir le respect de l’éthique et des valeurs éducatives et humanistes du sport. Les élèves du Cours Charlemagne pourront ainsi avoir accès à une activité sportive dans l’enceinte de leur école.
Une salle informatique pour innover
Le modèle pédagogique d’Espérance banlieues se nourrit de méthodes innovantes qui ont jusqu’ici fait leurs preuves. Dans cette logique d’innovation, Espérance banlieues souhaite donner à ses élèves toutes les clés pour réussir leur vie professionnelle future. Cela se traduit par la prise en compte d’outils comme le numérique, qui s’avère incontournable aujourd’hui.
La création d’une salle informatique dédiée à l’apprentissage du numérique et à la découverte du monde digital est un objectif majeur du projet de construction d’une nouvelle école pour le Cours Charlemagne.
En plus de lutter contre la fracture numérique dans le quartier du Val d’Argenteuil, le Cours Charlemagne souhaite développer la créativité et les connaissances numériques de leurs élèves pour préparer leur insertion professionnelle.
Les travaux du Cours Charlemagne sont en cours
À deux pas de la dalle d’Argenteuil, entre les deux quartiers du Val d’Argent Nord et du Val d’Argent Sud, les travaux ont débuté fin avril pour construire la nouvelle école sur un terrain de 3000m2.
De nouveaux élèves à la rentrée 2021
À la rentrée 2021, le Cours Charlemagne pourra ouvrir la classe de 5ème, une étape clé pour le développement du collège à Argenteuil. Avec cette nouvelle classe, l’équipe pédagogique de l’école pourra continuer à accompagner les élèves sereinement vers le brevet des collèges. En effet, une nouvelle classe du niveau supérieur ouvrira ses portes chaque année. La 3ème devrait ainsi ouvrir à la rentrée 2023.
« Cette école est une chance pour nos enfants dans une grande ville comme Argenteuil dans laquelle les inégalités scolaires et sociales se creusent de plus en plus. Aussi les méthodes d’apprentissage et les effectifs à 15 par classe permettent des enseignements solides. La communauté éducative fait le maximum pour aider au mieux. Les professeurs suivent plus particulièrement les élèves en difficulté en mettant en place un suivi individuel et adapté. La relation inter-âge entre les élèves et le travail d’équipe dans les activités et sur le temps du midi permettent un respect de tous les élèves entre eux et une forte complicité. Le rappel des règles de comportement et l’initiation à la citoyenneté en FFRH (Fond et forme des relations humaines), le dialogue sur différents sujets d’actualité ou autres favorisent l’émancipation des élèves. Nous attendons la nouvelle école avec impatience ! », précise un parent d’élève du Cours Charlemagne, à l’occasion de l’enquête menée par l’IFOP 2021 auprès des parents.
Un grand bravo à toute l’équipe du Cours Charlemagne qui mène ce déménagement, un projet qui a le pouvoir de contribuer à changer le visage du quartier, dans une ville emblématique. Cet investissement immobilier apporte une réponse à un besoin éducatif, académique et citoyen. L’école pourra accueillir à terme 150 élèves jusqu’à la 3ème et accompagner chaque enfant dans la réussite de leur scolarité. Rendez-vous en septembre 2021 pour découvrir les nouveaux bâtiments du Cours Charlemagne !