A l’occasion de la 26ème édition de la semaine de la langue française et de la Francophonie 2021 (du 13 au 21 mars 2021), revenons sur une belle initiative de célébration de la langue française au Cours Frédéric Ozanam à Marseille. L’école organise tous les ans et pour la 4ème année consécutive, un grand concours de lecture à voix haute pour les classes du Cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème). L’occasion pour les élèves de développer leurs talents et de partager leur goût pour les mots. Ils font ainsi vivre la francophonie et le patrimoine littéraire français.

Promouvoir la lecture à l’école

Ce concours est une occasion ludique pour l’école de promouvoir la lecture et rendre les livres plus attractifs. Grâce à ce concours, les élèves découvrent des œuvres, partagent leurs lectures préférées avec les autres, travaillent leur expression orale et améliorent leur prise de parole en public. Un temps fort dans l’année pour illustrer leur joie de lire et leur soif de découverte !

Dès le mois de janvier, chaque élève de CM1, CM2 et 6ème sélectionne un livre de son choix. Ensuite, il choisit, avec son professeur, l’extrait à interpréter. Pendant un mois, les élèves s’entraînent ensemble et se donnent des conseils pour progresser. Un premier tour de sélection a lieu fin janvier, devant un jury composé de personnes extérieures à l’école. A l’issue de ce premier tour , trois lauréats de chaque classe sont sélectionnés pour participer à la finale.

La finale : bravo à Natasha !

Cette année, les élèves se sont exprimés devant un jury d’exception composé de Magali Rubio, musicienne et artiste de talent, de Romain Brument, conseiller de la Métropole et des 13ème et 14ème arrondissements de Marseille et élu délégué aux écoles et à la petite enfance, de Cécile Malo, Déléguée générale de la Fondation de France Méditerranée, d’anciens élèves de l’école, d’une maman d’élève et d’une ancienne enseignante de l’école.

En plus des élèves, amis et familles ont pu assister à la finale dans l’auditorium de l’EMD – Ecole de Management pour soutenir les élèves. Les familles sont ainsi aussi sensibilisées aux enjeux pédagogiques de la lecture.

Les lauréats ont présenté à tour de rôle leur choix de lecture. Puis chacun a interprété l’extrait d’un livre devant le jury. Cette année, la gagnante est Natasha, élève en CM2, pour sa lecture de “Jean, petit marmiton”.

Surprise et émue, elle a eu une pensée pour ses camarades qu’elle a invité à partager son trophée. « J’aimerai que tous les finalistes viennent avec moi pour qu’on soit tous ensemble sur la photo ! »

Un grand bravo aux élèves qui ont offert à leur public des moments d’éloquence exceptionnelle ! Ils ont pu voyager grâce à leur interprétation, leur voix, leur posture et leur passion !