Challenges établit chaque année le classement des plus grandes fortunes de France. L’édition 2022 du classement des 500 plus grandes Fortunes aborde notamment les engagements de la famille Bettencourt, l’une principales fortunes philanthropiques françaises, dans les sciences de la vie, les arts et la solidarité. Dans le domaine de l’éducation, elle soutient l’action d’Espérance banlieues.

Soucieuse de permettre à chaque jeune de prendre conscience de ses qualités, d’apprendre, de s’épanouir pour pouvoir prendre sa place dans la société, la Fondation Bettencourt Schueller soutient la Fondation réseau Espérance banlieues depuis 2014. Dans un premier temps, elle a contribué à l’expérimentation de la première école de Montfermeil. En 2017, la Fondation Bettencourt Schueller a décidé d’apporter son soutien au « Réseau Espérance banlieues » dans son objectif de changement organisationnel et de structuration de la tête de réseau pour permettre un changement d’échelle.

C’est depuis 1987 que la Fondation Bettencourt Schueller soutient de nombreuses initiatives pour « donner des ailes au talent ».

« Ce vendredi 25 mars à Argenteuil, au pied d’une imposante barre d’immeubles, la présidente et son mari sont attendus au Cours Charlemagne, l’une des 17 écoles du réseau Espérance banlieues, que la fondation accompagne. Très tôt, bien avant que n’ait lieu la levée du drapeau français, comme chaque matin, au son de La Marseillaise ou de L’Hymne à la joie, ils doivent rencontrer les acteurs de cette association qui œuvre contre le décrochage scolaire grâce aux dons privés. »