Créé en 2012, le réseau Espérance banlieue a pour ambition de combler les fractures scolaires et culturelles observées en France. Pour cela, il propose un modèle unique et innovant, déployé dans un réseau d’écoles réparties partout en France.
Œuvrer en faveur de la réussite scolaire
80 000. C’est le nombre moyen de jeunes sortant du système scolaire chaque année sans qualification. Face à ce constat, nous voulons agir ! Bien conscients qu’une qualification élargit le champ des possibles, nous accueillons des élèves de la maternelle au collège dans des conditions favorables à l’apprentissage telles que des effectifs réduits ou encore une pédagogie innovante.
Par notre approche, nous souhaitons répondre à un double enjeu d’équité scolaire et culturelle, en nous concentrant sur deux objectifs : prévenir le décrochage scolaire et favoriser l’intégration réussie des jeunes dans la société.
Des résultats concluants…
“Il est arrivé à Espérance banlieues en disant qu’il était nul. Au bout de 2 mois, il a repris le chemin de l’école en courant ! Il était content d’aller à l’école et il avait repris confiance en lui” témoigne une maman d’élève du cours Saint Exupéry à Asnières.
Cette année encore, les résultats sont là : 97% de réussite au brevet des collèges, 96% de parents d’élèves satisfaits de l’école, et 94% des élèves arrivent mieux à apprendre dans le cadre que nous proposons. De quoi nous encourager à poursuivre notre action !
…rendus possibles grâce à une grande communauté de soutiens
Toute notre action repose sur la générosité de donateurs qui voient dans ce projet la réponse à un enjeu éducatif majeur. Par leur aide, ils participent à la construction d’un avenir solide pour les jeunes à travers nos trois piliers : enseigner, éduquer et enraciner. Toute aide est la bienvenue. Rejoindrez-vous cette communauté de donateurs ?