Ce lundi 6 septembre, les 106 élèves du Cours Charlemagne reprennent le chemin de l’école. Une rentrée sous le signe de la nouveauté : l’école a déménagé cet été à proximité de la Dalle d’Argenteuil, pour augmenter sa capacité d’accueil. Plébiscité par les parents, l’établissement accueille aujourd’hui 106 élèves du CP à la 5ème. L’école à taille humaine projette d’accueillir à terme 150 élèves du CP à la 3ème. Cet établissement, membre du réseau Espérance banlieues, se caractérise par l’application depuis 2017, de plusieurs principes récemment énoncés par le Président de la République à Marseille.
Une réponse pertinente à un besoin local
Pour son projet d’agrandissement, l’école a bénéficié du soutien de la mairie et d’entreprises implantées localement telles que Dassault, Givaudan, ERVOR, BMS, ELNO. La Préfecture de la Région Ile-de-France ainsi que la Région Ile-de-France comptent aussi parmi les soutiens depuis 2017, dans le cadre de la politique de la ville, pour renforcer la cohésion sociale et territoriale et promouvoir les valeurs de la République et de la citoyenneté. Le Cours Charlemagne ouvrait ses portes en 2017 avec 9 élèves dans le quartier du Val d’Argent Sud. Depuis, elle ouvre une nouvelle classe par an et accueille aujourd’hui 106 élèves du CP à la 5ème. L’inauguration officielle des locaux dans le Val d’Argent Nord aura lieu le 21 octobre prochain. Acteur complémentaire de l’Education nationale, le projet est le fruit d’une initiative d’acteurs privés soucieux d’agir pour les enfants de la ville. En effet, le quartier du Val d’Argent compte plus de 40 000 habitants et la ville d’Argenteuil affiche un taux d’échec scolaire de 40% en 3ème et un taux de chômage de 18%.
« Cette école est une chance pour nos enfants dans une grande ville comme Argenteuil où les inégalités scolaires et sociales se creusent de plus en plus. Aussi les méthodes d’apprentissage et les effectifs à 15 par classe permettent des enseignements solides. La communauté éducative fait le maximum pour aider au mieux. Les professeurs suivent plus particulièrement les élèves en difficulté en mettant en place un suivi individuel et adapté. La relation inter-âge entre les élèves et le travail d’équipe dans les activités et sur le temps du midi permettent un respect de tous les élèves entre eux et une forte complicité. Nous attendons la nouvelle école avec impatience ! », évoquait un parent d’élève du Cours Charlemagne avant la rentrée, à l’occasion de l’enquête menée par l’IFOP en mai 2021.
« L’école du futur » existe déjà dans certains quartiers
Pour que les inégalités scolaires et culturelles ne soient pas une fatalité, Espérance banlieues agit sur le terrain pour donner des perspectives positives aux jeunes de quartiers défavorisés. Les 17 établissements du réseau implantés dans les quartiers prioritaires, mettent en place depuis 2012 plusieurs des mesures annoncées par le Président de la République à Marseille. Tout d’abord, ces écoles peuvent être définies comme « école du futur » puisque les directeurs d’établissement choisissent librement leurs enseignants. Ces derniers sont très engagés dans le projet qu’ils ont volontairement choisi de rejoindre et exercent également une mission d’éducateur auprès des enfants. Ensuite, les effectifs sont limités à 15 élèves par classe et les établissements sont à taille humaine avec 150 élèves maximum. Il s’agit ainsi de « micro-primaire » ou « micro-collège » comme évoqué par le gouvernement. Ce cadre permet aux professeurs d’assurer un accompagnement personnalisé des élèves ; il favorise aussi une relation de confiance entre l’équipe pédagogique, les enfants et leurs parents pour assurer l’exigence académique et éducative de l’école. L’objectif d’Espérance banlieues est double : agir pour prévenir le décrochage scolaire dès le plus jeune âge, et favoriser l’intégration réussie dans la société des jeunes et de leur famille. Ces écoles républicaines accueillent tous les élèves, quel que soit leur niveau. Les frais de scolarité au Cours Charlemagne à Argenteuil sont de 80€/mois.