Aidez-nous à financer une frise historique géante, peinte par les enfants, de près de 30m de long.

Le projet du Cours la Traverse cette année est de faire réaliser aux enfants une frise géante sur l’histoire de France, en lien avec l’histoire de Compiègne et des environs : un atelier culturel et artistique permettant aux élèves de connaitre, de s’approprier, et de développer un attachement à l’histoire de leur pays.

Ils travailleront les quatre grandes périodes historiques, de l’antiquité à aujourd’hui.

C’est aussi une approche de l’art avec une artiste qui fera découvrir aux enfants : les croquis, les couleurs, les techniques de peinture, etc. Elle leur fera également découvrir le plaisir qu’ils peuvent trouver à s’impliquer personnellement dans ce temps de concentration et de réalisation artistique, dont ils pourront percevoir très rapidement les résultats. Ainsi, ce projet peut aussi permettre de découvrir et déployer de nouveaux talents chez nos élèves !

Des sorties pourront être organisées en lien avec les thèmes et les symboles choisis (lieux et musées sont nombreux dans le Compiégnois).


Ce projet durera de novembre 2022 à juin 2023 par atelier hebdomadaire. Tous les élèves seront impliqués, de la maternelle au CM2 ! Cette frise pourra être itinérante et ainsi être exposée aux Compiégnois.


LES DIMENSIONS – UN PROJET IMPORTANT

4 panneaux de 1,65×6 m. Soit une frise historique de 24m de long.

LES CONTRAINTES PRATIQUES

Les élèves peindront sur du bois, pour que le support soit durable et transportable.

L’emploi d’aplats de couleur presqu’en monochrome, appliqués sur des silhouettes permet de simplifier au maximum le travail. Ce travail permet la participation de tous les enfants avec la possibilité d’un rendu qualitatif et mnémotechnique en même temps, en associant une couleur à chaque période.

Les dessins et modèles sont, eux, réalisés par l’artiste.

La peinture acrylique utilisable à l’eau est manipulable sans danger par des enfants. Les étapes de préparation des panneaux (sous – couche + ponçage) ainsi que de vernis seront réalisées par l’artiste.

QUELQUES MOTS DE L’ARTISTE

« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface. »

Victor Hugo
Ancienne professeur certifiée d'histoire-géographie, je retrouve dans ce projet l'alliance du fond et de la forme, chère à Victor Hugo. En effet, l'attention à la culture et à l'histoire de France me suit depuis des années. Désormais artiste-peintre à temps plein, je trouve dans ce projet le plaisir de participer à nouveau à cette transmission pédagogique de l'Histoire, via un projet très concret, qui à mon sens contribuera à établir clairement les choses dans l'esprit des élèves. En ce sens, je souscris pleinement dans le projet pédagogique d'Espérance banlieues, et c’est un grand plaisir de pouvoir y contribuer à mon échelle.

Marie Malgras