Retour sur une journée particulière marquant le début de l’aventure entre Espérance banlieues et Hermès !
La célèbre marque dévoilait le 26 février 2021, son tout nouveau carré Hermès, un carré généreux, réalisé par l’artiste anglaise Alice Shirley et signé « Hermès pour Espérance banlieues ». Ce carré de soie a la fibre généreuse puisque Hermès va reverser une partie des bénéfices de la vente au Cours La Passerelle. Ces dons accompagneront le développement de l’école Espérance banlieues implantée à Pierre-Bénite, au sud de Lyon.  

Ce jour-là, 4 élèves de l’école ont eu la chance de se rendre dans la nouvelle boutique Hermès à Lyon pour sa réouverture.  

Le carré solidaire Hermès

Le carré signé Hermès pour Espérance banlieues

Un accueil incroyable lors de l’inauguration de la nouvelle boutique 

Accueillis sous les applaudissements de l’équipe de la boutique, les élèves ont découvert la boutique et le nouveau carré Hermès « Jaguar quetzal ». Avec l’équipe, ils ont également confectionné leur propre porte-clés avec du cuir et du tissu Hermès. 

Une journée dont les élèves se souviendront ! 

Italah, en CP, a été embarqué par les vitrines colorées. Et Jacques, en CM2, a été surpris, ému et honoré d’être applaudi par l’équipe du magasin à leur entrée.
« Le magasin Hermès, c’est le deuxième meilleur endroit de ma vie », raconte Inaya en CE2. Et lorsque la directrice lui demande quel est le meilleur endroit, elle répond « C’est l’école ! ». Quant à Basmala, élève de 5ème, elle déclare : « C’est un honneur d’avoir été invitée par Hermès. J’en garderai le souvenir toute ma vie. » 

Réalisé par la talentueuse artiste anglaise Alice Shirley, ce carré généreux est disponible en série limitée de 300 exemplaires. Seulement 24 heures après l’ouverture de la nouvelle boutique, une trentaine de carré de la série limitée était déjà vendue !  

Pour offrir ou vous offrir ce nouveau carré généreux, rendez-vous dans le magasin Hermès de Lyon (96 rue du Président Edouard Herriot, 69 002 Lyon). Vous pouvez également vous le procurer en contactant le magasin par téléphone (04 78 42 25 14) ou par mail : lyon@hermes.com  

Le début d’une belle aventure entre l’école et Hermès ! 

« En créant des liens durables, authentiques et de proximité, nos deux entités Hermès et Espérance banlieues poursuivent la même ambition : accompagner l’accomplissement de chacun. Longue vie à ce partenariat et du fond du cœur, MERCI ! », Marielle Desmules, directrice du Cours La Passerelle. 

Les deux entités Hermès et Espérance banlieues se rassemblent sur de nombreux points. Le Cours La Passerelle et les ateliers Hermès sont voisins et sont aussi deux acteurs engagés dans leur territoire. En effet, avec la Fondation Hermès, l’entreprise soutien des jeunes artistes des quartiers prioritaires. Par ailleurs, elle propose en interne des parcours de formations qualifiantes. Une action qui se poursuit avec le soutien maintenant de l’école Espérance banlieues de Pierre-Bénite. 

Les deux entités se retrouvent également autour de valeurs communes : l’artisanat, la volonté de transmettre, d’éduquer et de former, l’exigence et le goût du travail bien fait ainsi que la transmission de valeurs de savoirs et de savoir-faire. 

« La Holding Textile Hermès soutient le développement du Cours La Passerelle depuis son arrivée à Pierre-Bénite. Cela nous a semblé une belle occasion de nous associer, étant tous les deux des acteurs du territoire lyonnais. » explique le directeur du magasin, Xavier d’Escayrac. 

Un beau partenariat, dont toutes les actions ne sont malheureusement pas pas encore en place en raison du protocole sanitaire. 

En effet, le Cours La Passerelle invite le personnel de la Holding Textile Hermès à des petits déjeuners mensuels pour découvrir l’école et rencontrer des élèves. Ces derniers pourront aussi découvrir des métiers reflétant l’excellence à la française dans les ateliers Hermès. Par ailleurs, les salariés de la HTH viendront encadrer des ateliers de fabrication d’objets à partir de tissus en soie. Les élèves pourront ainsi apprécier les bienfaits de l’artisanat et révéler leurs talents autour de la soie qui fait partie du patrimoine lyonnais. De quoi faire briller encore davantage les yeux de nos élèves ! 

Un grand merci à Hermès, nouveau partenaire d’excellence du réseau Espérance banlieues, pour son précieux soutien !