Redonner toute sa place au jeu de société dans l’école, c’est lutter contre certaines dérives liées à la pratique excessive de jeux vidéos et autres écrans qui isole l’enfant de la réalité et des autres. L’école doit permettre de construire des savoirs notionnels, des savoir-faire et des savoir-être, pour grandir harmonieusement et trouver sa place dans la société.

Créer des jeux pour la classe revêt de multiples intérêts et répond à des objectifs essentiels :

  • Impliquer l’enfant dans un projet coopératif au service de la collectivité
  • Utiliser le jeu comme outil au service de l’éducation, de la socialisation, de l’entraide au détriment de la compétition et de la rivalité
  • Découvrir au redécouvrir des jeux de société traditionnels qui serviront de point de départ à la recherche
  • Favoriser l’imaginaire et l’inventivité
  • Constituer pour l’école un stock de jeux que les enfants respecteront d’autant mieux qu’ils en seront les concepteurs.

Pour répondre à ces objectifs et mener à bien le projet, la maison d’édition de jeux Mattika a été sollicitée. Lauréate à deux reprises du Concours Lépine pour ses créations présentes aujourd’hui dans des milliers d’écoles en France et au Canada, Mattika a aujourd’hui toute légitimité et compétence pour nous accompagner sur le projet.